Acquisition : Le groupe Japan Post lorgne sur Toll Holdings

    Le groupe postal nippon Japan Post propose d’acquérir le transporteur australien Toll Holdings pour 6,5Mds de dollars australiens (4,44Mds d’euros) afin de tracer sa ligne stratégique avant son entrée en Bourse, une offre d’achat que le conseil d’administration de Toll a rendue publique et recommandée à l’unanimité.

    “La proposition de racheter Toll est une importante étape pour que Japan Post devienne un acteur mondial de la logistique”, a souligné Toll dans un communiqué.

    “Nous sommes ravis de recommander aux actionnaires que Toll rejoigne la Poste japonaise”, a renchéri le président du conseil d’administration de la société australienne, Ray Horsburgh, cité dans le même document.

    Bien que n’étant présente quasiment qu’au Japon, “Japan Post est une des principales sociétés de courrier et logistique du monde et Toll est le plus grand groupe de logistique indépendante dans la région Asie Pacifique. Ensemble, ce sera une combinaison très puissante et l’une des cinq grandes sociétés de logistique du monde”, a-t-il ajouté.

    “Nous pensons que la combinaison de la Poste japonaise et de Toll sera une opération de transformation pour nos deux entreprises et nous sommes très heureux que nous soyons en mesure de parvenir à un accord. En partenariat avec Toll nous allons commencer un nouveau chapitre de notre prospection vers l’extérieur pour devenir un acteur mondial de premier plan”, a de son côté indiqué le patron de la Poste japonaise, Toru Takahashi.

    Si l’opération aboutit, comme le souhaitent ardemment les deux parties, “ce ne sera pas seulement la plus grosse acquisition réalisée par Japan Post, mais aussi un tournant vers une expansion internationale de ses activités” pour concurrencer des firmes comme UPS ou Fedex, a précisé le quotidien économique japonais Nikkei.

    Japan Post offre 9,04 dollars par action Toll, soit une prime de 49% par rapport au cours de clôture du titre mardi et 53% de plus que son prix moyen sur les trois derniers mois.

    Toll Holdings est une société fondée en 1888, cotée en Australie et qui est active dans 55 pays avec un réseau de 1.200 points de présence. Elle est particulièrement bien implantée en Asie, ce qui présente un intérêt majeur pour la Poste japonaise, laquelle n’a de réelle activité à l’étranger qu’à Shanghai.

    Outre que Japan Post doit montrer une ligne stratégique forte pour élever sa valeur avant son introduction à la Bourse de Tokyo, la firme doit aussi renforcer sa colonne vertébrale pour se préparer à affronter une baisse de ses activités dans l’archipel à cause de la diminution de la population.

    Le groupe Japan Post Holdings est une société de droit privé avec plusieurs filiales, mais dont les actions sont toujours propriétés de l’Etat japonais. L’entrée sur le marché de cet ex-mammouth public et de ses riches filiales de banque et assurance devrait avoir lieu cette année si tout va bien.