Acquisition : Groupama cède sa filiale d’assurance non vie au Royaume-Uni à Ageas UK

Les discussions, entamées le 7 septembre dernier, entre Groupama SA et Ageas Uk viennent de s’achever. Résultat, Ageas Uk acquiert pour 145M d’euros Groupama Insurance Company Limited.

L’assureur mutualiste Groupama a conclu un accord définitif avec Ageas UK, filiale de l’assureur belge Ageas, pour la cession de Groupama Insurance Company Limited (GICL), sa filiale d’assurance non vie au Royaume-Uni pour 145M d’euros. Cette transaction exclut les cabinets de courtage de Groupama au Royaume-Uni.

Ces accords concluent avec succès les discussions intervenues entre Groupama SA et Ageas UK suite à leur entrée en négociations exclusives le 7 septembre 2012.

Avant la réalisation effective de l’opération, un montant de 50M d’euros sera injecté par GICL (chiffre d’affaires de 490M d’euros au 31/12/2001) dans le fonds de pension transféré au sein de Groupama SA.

La transaction, soumise à l’autorisation réglementaire des autorités compétentes, devrait être effective au cours du 4ème trimestre 2012.

Thierry Martel, Directeur Général de Groupama SA, a commenté dans un communiqué, « avec la signature de cet accord, Groupama achève la redéfinition de son périmètre. Cette opération permet à GICL de bénéficier de la solidité financière d’Ageas et de son expertise sur le marché de l’assurance au Royaume-Uni. »