Acquisition : GE Capital reprend 7,5Mds de dollars de dépôts de MetLife

L’assureur MetLife a annoncé mardi que GE Capital, filiale financière du conglomérat industriel américain General Electric, allait reprendre pour 7,5Mds de dollars de dépôts de sa filiale bancaire MetLife Bank, à des termes qui n’ont pas été précisés.

La transaction, qui devrait être bouclée au deuxième trimestre 2012, recouvre la plus grande partie des dépôts de MetLife Bank, qui au 30 septembre totalisaient 10,7Mds de dollars. « Environ 3Mds de dollars de dépôts, liés notamment à des prêts hypothécaires, ne sont pas inclus dans la transaction », a expliqué MetLife dans un communiqué.

MetLife avait annoncé en juillet qu’il envisageait de vendre MetLife Bank, sa filiale gérant des comptes d’épargne, certificats de dépôts et comptes de placements monétaires, afin notamment d’échapper aux dispositions réglementaires conçues pour les banques américaines dans le cadre de loi de réforme du système financier. Il avait toutefois indiqué qu’il comptait continuer à fournir des prêts pour l’immobilier résidentiel à travers sa filiale MetLife Home Loans.

« Cette transaction avec GE Capital permet aux clients de MetLife Bank de continuer à bénéficier des services d’une organisation de qualité qui répond déjà aux besoins de plus de 100 millions de clients », a souligné mardi le directeur général de MetLife Steven Kandarian, cité dans le communiqué. En juillet M. Kandarian avait fait valoir que « MetLife Bank (ndlr: lancée en 2001) a représenté juste 2% des bénéfices d’exploitation de MetLife au premier trimestre 2011, et nous pensons qu’il ne faut pas que l’énorme majorité de nos activités soit régie par des régulations écrites pour les établissements bancaires ».

New York, 27 déc 2011 (AFP)