Acquisition : Exor annonce le rachat de PartnerRe pour 6,9Mds de dollars

Exor, la holding financière de la famille italienne Agnelli, a annoncé lundi être parvenue à un accord sur le rachat du réassureur américain PartnerRe, valorisant ce dernier à environ 6,9 milliards de dollars américains, selon un communiqué.

Exor indique “avoir signé aujourd’hui l’accord définitif pour acheter toutes les actions ordinaires de PartnerRe en circulation au prix de 137,5 dollars par titre au comptant, plus un dividende spécial de 3 dollars par action (…) valorisant ainsi PartnerRe à environ 6,9 milliards de dollars”, précise le communiqué. Ce prix correspond à l’offre améliorée que la holding italienne avait proposé il y a deux semaines pour tenter de dissuader les actionnaires de PartnerRe de voter en faveur d’un projet rival, présenté par le réassureur Axis Capital Holding.

Les actionnaires de PartnerRe étaient déjà convoqués à une assemblée générale le 7 août au cours de laquelle ils auraient dû se prononcer sur le projet de fusion avec Axis Capital Holdings. Présenté en janvier comme un “mariage entre égaux”, ce projet, désormais abandonné, avait été déjà validé par les conseils d’administration des deux groupes.

Le rachat de PartnerRe par Exor fait suite à “la décision commune de PartnerRe et d’Axis de mettre un terme à leur accord de fusion et d’annuler l’assemblée générale prévue pour le 7 août”, ajoute le communiqué du groupe italien.

“L’accord signé aujourd’hui est très positif pour PartnerRe et Exor. Grâce à notre engagement en qualité d’actionnaire stable, PartnerRe continuera à se développer comme importante société de réassurance indépendante et globale. Exor travaillera avec le conseil d’administration et les dirigeants de PartnerRe pour garantir le succès des prochaines mesures”, a déclaré John Elkann, PDG d’Exor.