Acquisition : Crédit Agricole Assurances, avec Ramsay, finalisent l’achat de Générale de Santé

Après plusieurs semaines de préparation et le feu vert de l’Autorité de la concurrence, Crédit Agricole Assurances et Ramsay Healthcare viennent de finaliser le rachat d’une majorité du capital de Général de Santé.

Crédit Agricole Assurances et Ramsay Healthcare ont annoncé jeudi le rachat de la majorité du capital du groupe français d’hospitalisation privée Générale de Santé et leur intention de lancer une offre publique d’achat sur les actions restantes.

La filiale du groupe Crédit Agricole et le gestionnaire de cliniques australien ont acquis 83,43% du capital de Générale de Santé, au travers de leur co-entreprise Ramsay Santé, une semaine après avoir reçu le feu vert de l’Autorité de la concurrence.

L’opération a été réalisée au prix de 16 euros par action, proche du cours actuel à la Bourse de Paris, qui perdait 0,37% à 16,10 euros vers 11h, valorisant Générale de Santé à plus de 908M d’euros. “Cette acquisition sera rapidement suivie d’une offre publique d’achat obligatoire (…) sur les actions qu’ils ne détiennent pas“, indiquent-ils dans un communiqué commun.

Les deux groupes “investiront dans Générale de Santé au prorata de leur participation dans Ramsay Santé“, soit 57% pour Ramsay Healthcare et 43% pour Crédit Agricole Assurances.

Le conseil d’administration a été renouvelé “afin de refléter le nouvel actionnariat“, Ramsay et Crédit Agricole Assurances détenant désormais 75,7% des droits de vote, signale Générale de Santé dans un communiqué distinct. La présidence échoit ainsi à Christopher Rex, vice-président de Ramsay Healthcare, et la vice-présidence à Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances.

Cette opération fait de Ramsay Santé le premier groupe d’hospitalisation privée français, avec 115 établissements dont 101 cliniques et une capacité totale de 15.400 lits et places.

(Avec AFP)