Acquisition : CNP Assurances va devenir majoritaire dans Géosud

CNP Assurances a signé un accord définitif en vue de l’acquisition d’une part majoritaire dans Géosud, entité créée en 2009 et présente dans le stockage souterrain de gaz naturel, selon un communiqué publié lundi.

L’assureur français va racheter aux groupes pétrolier Total et de chimie Ineos la totalité de leur participation, soit respectivement 56,07% et 13,93%. Le coût de l’opération, qui devrait être finalisée au premier semestre 2016, n’a pas été divulgué.

Géosud a été fondé pour l’étude, la construction et l’exploitation de stockages souterrains de gaz naturel. Il détient 50% du GIE Géométhane, opérateur d’un site sur la commune de Manosque (sud de la France), aux côtés de Storengy, filiale d’Engie. “En tant qu’investisseur institutionnel de long terme en infrastructures, CNP Assurances entend accompagner Géométhane dans le temps”, souligne l’assureur dans son communiqué.

Le site de Manosque, d’une capacité de stockage de 2,6 millions de m3, fournit plusieurs grandes villes de la côté méditerranéenne, comme Marseille et Nice.