Acquisition : Cardif met la main sur Icare

BNP Paribas Cardif vient d’annoncer l’acquisition du groupe Icare, spécialiste de l’automobile appartenant à Europ Assistance. Cette opération vise notamment à renforcer le savoir faire du bancassureur sur le secteur de l’automobile et son activité à l’international.

BNP Paribas Cardif, la filiale d’assurance du groupe BNP Paribas, vient d’annoncer l’acquisition à 100% du groupe Icare, spécialiste de la distribution, de la gestion de contrats d’assurance et de services dédiés à l’univers de l’automobile en France.

Ce rachat, dont le montant n’a pas été révélé, reste soumis à l’obtention des autorisations réglementaires et à l’accord de l’Autorité de la Concurrence, et devrait être finalisé au plus tard au cours du 1er trimestre 2015. “BNP Paribas Cardif vise, par cette opération, à intégrer de nouveaux savoir-faire à destination du secteur de l’automobile”, apprend-on dans un communiqué. Le bancassureur, qui veut compléter son offre d’assurance auto afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs et aux nouveaux modes d’usage du véhicule, a également pour ambition “de développer l’activité d’Icare à l’international”,  via des partenariats déjà existants et de nouveaux canaux de distribution.

Icare, qui appartenait à l’assisteur Europ Assistance (filiale du groupe Generali), avait enregistré pour l’exercice 2013 une collecte brute de 80M d’euros pour 800.000 contrats en portefeuille.