Acquisition / Assurance : Rachat d’une partie de Fuji Fire and Marine par AIG

AIG a annoncé vendredi le rachat pour quelque 550M de dollars (391M d’euros) de la quasi-totalité des actions de sa filiale japonaise d’assurance-dommage Fuji Fire and Marine, par l’intermédiaire d’une offre publique de rachat lancée par sa filiale d’assurances générales Chartis.

Chartis a annoncé dans un communiqué qu’elle allait acquérir au 30 mars 98,25% de Fuji Fire and Marine, à la suite d’une offre publique de rachat en numéraire portant sur toutes les actions de la filiale japonaise qu’elle ne détient pas encore. AIG détient jusqu’ici 54,66% de Fuji Fire and Marine.

L’offre a expiré jeudi et plus de 305 millions d’actions de Fuji Fire and Marine y ont été apportées au prix de 146 yens par titre (environ 1,8 dollar), ce qui porte le montant de l’opération aux alentours de 549M de dollars.

Chartis précise avoir l’intention d’acquérir le restant des actions de la filiale japonaise, qui devrait, sous couvert des autorisations requises, être retirée de la cote et devenir une filiale à 100% de Chartis. L’action d’AIG était en hausse de 0,85% à 36,63 dollars vers 16H20 GMT.

New York, 25 mars 2011 (AFP)