Acquisition / Afrique : l’Ivoirien NSIA prend 96,15% du capital d’Adic Insurance

Le groupe ivoirien Nouvelle société interafricaine d’assurance (NSIA) a acquis au Nigeria 96,15% du capital d’Adic Insurance pour 30,5M d’euros.

Selon un article de jeuneafrique.com, NSIA vient de pénétrer le marché nigérian, le plus grand d’Afrique avec 155M d’habitants, avec son acquisition d’Adic Insurance pour 20Mds de francs CFA soit 30,5M d’euros. C’est le plus gros investissement réalisé par le groupe depuis 2006.

Adic Insurance était jusque là une filiale de Diamond Bank. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 10Mds  de francs CFA par an.

Le marché nigérian des assurances connait un essor remarquable depuis ces cinq dernières années, avec une croissance annuelle d’environ 30%, et un volume de primes de plus de 1,2Mds d’euros en 2010.

Lagos a opéré une réforme importante dans l’ensemble du système financier à partir de 2007 : la National Insurance Commisssion a interdit aux banques les activités d’assurance.

Elle a aussi relevé le capital social minimal exigé à 23M d’euros, d’où un mouvement de concentration des entreprises. Il existe aujourd’hui une cinquantaine de sociétés d’assurance à Lagos, pour une capitalisation de 2,5Mds d’euros.

Selon Jeuneafrique, le développement de la microassurance pourrait être une piste pour le nouveau propriétaire. NSIA est un groupe présent dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale.

Il a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires cumulé de 183M d’euros, dont 140M dans le secteur de l’assurance. Il affiche depuis 3 ans une croissance moyenne de 19%.  Parmi ses projets futurs, il vise à présent l’Angola et la RDC.