7 conseils clés pour une stratégie de gestion des risques efficiente

strategie_gestion

Les solutions de transfert de risques dépendent de plus en plus de la dynamique du marché international plutôt que local. Cela a rendu le paysage des risques dans le secteur de l’énergie, de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, de plus en plus complexe. Êtes-vous certain que votre entreprise bénéficie des meilleures solutions – et au juste prix ?

Voici les 7 conseils clés pour les équipes des sociétés d’énergie d’Afrique de l’Ouest et Centrale pour vous assurer que votre stratégie de gestion des risques est vraiment optimale:

01

Travaillez en partenariat avec un courtier expert dans votre secteur d’activité avec une forte présence locale

L’industrie des Ressources Naturelles est complexe par nature, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir recours à un courtier qui comprend les défis uniques de votre entreprise. La connaissance approfondie des réglementations africaines en matière d’assurance et de réassurance vous permet d’avoir une stratégie de transfert de risques efficiente dans un environnement opérationnel complexe et opaque.

02

Assurez-vous que votre courtier a des relations solides sur le marché

Avec la diminution de capacité dans un marché haussier, les souscripteurs réduisent le nombre de courtiers avec lesquels ils travaillent. Un courtier avec des relations solides sur le marché vous aidera à survivre un marché haussier.

03

Demandez un audit indépendant de vos contrats existants

Une analyse indépendante peut être bénéfique car vous pouvez penser pouvoir vous appuyer sur un programme d’assurance qui n’est pas suffisamment solide ou efficace pour répondre véritablement aux besoins de votre entreprise.

04

Gardez une longueur d’avance sur le processus de renouvellement

Votre soumission doit être entre les mains du souscripteur au moins 60 jours avant votre date de renouvellement. Si vous avez des questions sur la façon dont vous êtes représenté auprès des assureurs, demandez à voir une copie de la soumission de votre courtier. Assurez-vous de vous laisser le temps d’étudier les termes et conditions proposées et d’examiner les variables qui pourraient avoir un impact sur vos besoins de couverture.

05

Envisagez d’autres solutions de transfert des risques

Les solutions sur mesure de gestion alternatif du risque sont une réponse clé aux limitations des marchés d’assurance traditionnels et donnent accès à différentes formes de stratégies de risque.

06

Impliquez-vous dans le développement de votre propre relation avec le marché

Gardez à l’esprit que, parfois, vous pouvez mieux raconter votre histoire qu’un courtier, alors assurez-vous de communiquer avec les assureurs et de développer une relation avec ces derniers.

07

Continuez à développer votre connaissance des tendances émergentes et des environnements changeants

Un risque africain d’envergure nécessitera une capacité disponible sur le marché international de la réassurance. Pour protéger les intérêts de votre entreprise, il est essentiel que vous compreniez comment ce marché évolue afin de pouvoir prendre des décisions rapides mais éclairées.

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye