60ème anniversaire du centre dédié à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap parrainée par Patrick Sébastien

    0

    Le Centre de Rééducation des Invalides Civils, qui a pour mission de promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, fête son 60ème anniversaire. Cette assocation est parrainée par Patrick Sébastien

    Le Centre de Rééducation des Invalides Civils (CRIC) accueille, dans le cadre d’une prise en charge de l’Assurance Maladie, les personnes reconnues Travailleurs Handicapés (TH), orientées par les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH).

    Relevant de l’intérêt général, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est au cœur de l’actualité politique.

    Orienter, Former, Qualifier et Insérer, demeurent depuis 60 ans les principaux objectifs des 5 centres de CRIC Association.

    Chaque année, 1 200 personnes en situation de handicap, dont 300 en internat, sont accueillies pour concrétiser un projet socioprofessionnel tant vers le milieu ordinaire de travail que vers le milieu protégé.

    25 formations professionnelles de niveau IV et V, sont dispensées par les centres de CRIC Association dans les secteurs ; Tertiaire, Electronique, Informatique, Mécanique, Paramédical, Service à la personne, et Artisanat, pour accéder à des diplômes homologués, soit par le Ministère du Travail, soit par l’Education Nationale. (Voir site: www.cric.asso.fr)

    Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » on considère que la réforme des nouvelles Entreprises Adaptées préfigure les structures de demain pour l’insertion des personnes en situation de handicap, « CRIC Association » crée ainsi de nouvelles activités dans le cadre de ces Entreprises Adaptées :

    – Gestion de la Résidence Hôtelière du Cancéropôle,

    – Fabrication d’orthèses et de prothèses en sous traitance avec des leaders nationaux,

    – Activité viti-vini-arboricole sur la propriété de CRIC Pyrénées à Jurançon.