50 millions de dollars de primes vont être rendus par certains cadres d’AIG

    Des cadres de l’assureur américain AIG ont accepté de rendre environ 50 millions de dollars au total provenant des primes qu’ils ont reçues, a indiqué lundi le ministre de la Justice de l’Etat de New York, Andrew Cuomo. “Mon bureau a travaillé avec AIG et ses employés” pour retracer les 165 millions (de dollars) de primes qui ont été payées le 15 mars 2009, a indiqué M. Cuomo.

    “Pour l’instant, neuf des dix principaux bénéficiaires des primes ont accepté de rendre leur prime. Parmi les 20 principaux bénéficiaires, 15 ont accepté de rendre leur prime”, a-t-il ajouté. “Sur l’ensemble des 165 millions de dollars, nous calculons que ces employés ont accepté de rendre environ 50 millions de dollars”, a-t-il assuré, ajoutant: “J’aimerai dire ceci aux personnes qui ont rendu l’argent: vous avez fait la bonne chose”.

    Dans un premier temps, le New York Times avait indiqué lundi dans son édition en ligne, citant M. Cuomo, que les cadres de l’assureur avaient accepté de rendre environ 30 millions de dollars. “Vous avez fait ce dont ce pays à besoin et réclame en ce moment. Nous vivons dans une nouvelle époque de responsabilités individuelles et collectives. Je vous remercie pour l’exemple donné au reste de la société”, a indiqué M. Cuomo, ajoutant que son bureau poursuivait son enquête sur le reste de l’argent versé par AIG à ses cadres.

    L’assureur a versé 165 millions de dollars en primes à des cadres de la société, alors que l’Etat a injecté 170 milliards de dollars pour la sauver de la faillite, ce qui a provoqué la colère de l’opinion publique et du Congrès. AIG appartient désormais à 80% à Washington.

    Un journal local américain, le Hartford Courant, a même affirmé samedi que l’assureur avait versé cette année 218 millions de dollars de primes aux responsables de ses activités financières. L’affaire a poussé la Chambre des représentants américaine à adopter jeudi un projet de loi imposant à 90% les primes de ce genre.

    Le Sénat américain prépare lui aussi un texte pour récupérer les primes versées aux cadres d’AIG, malgré les mises en garde du président Obama contre les sanctions fiscales. L’ancien numéro un mondial de l’assurance a annoncé début mars la pire perte trimestrielle jamais enregistrée par une entreprise américaine, de 61,7 milliards au 4e trimestre 2008, frôlant les 100 milliards de pertes pour l’année 2008.

    Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner et le président de la banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke seront entendus sur la gestion du dossier AIG mardi devant une commission de la Chambre des représentants.

    Source AFP

    Que pensez-vous du sujet ?