3ème édition du prix SME EnterPRIZE de Generali : 4 TPE-PME françaises exemplaires en matière de durabilité lauréates à Bercy

Une initiative qui valorise les TPE-PME « championnes » de la durabilité

Lancé par le Groupe Generali en 2021, le concours SME EnterPRIZE a pour objectif de mettre à l’honneur les TPE/PME européennes les plus engagées dans des actions durables et inclusives qui se démarquent par leur impact positif. Plus largement, au travers de cette initiative, Generali veut encourager la culture de la durabilité au sein des TPE/PME et les soutenir dans leur démarche, au service d’une économie européenne verte et inclusive.

En France, pour sa troisième édition, Generali a reçu 190 candidatures, en augmentation de 24 % par rapport à 2022, témoignant de l’importance croissante des enjeux de durabilité au sein des TPE-PME comme dans les grandes entreprises.

Ces candidatures résultent de la mobilisation de l’ensemble des réseaux de distribution de Generali : agents généraux, réseau salarié, réseau La France Assurance Conseil[1] et courtiers partenaires. L’ensemble des dossiers a été examiné par un jury composé d’experts[2] de la durabilité afin d’identifier les initiatives les plus porteuses d’un point de vue environnemental ou social.

Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali : « L’Europe compte 24 millions de PME qui constituent 98 % de son tissu économique et l’un des principaux moteurs de développement et d’innovation. Les lauréats de cette 3ème édition d’EnterPRIZE opèrent dans des secteurs aussi divers que les transports, les services, l’alimentation équitable ou l’économie circulaire. Tous s’engagent en faveur de la transition vers une économie plus résiliente, durable et inclusive. Leur exemple est une véritable source d’inspiration pour l’ensemble des entrepreneurs et nous sommes fiers de les mettre en lumière. Le prix « SME EnterPRIZE » témoigne pleinement de notre volonté d’être un champion de la durabilité toutes catégories, en tant qu’assureur, investisseur, employeur, distributeur et entreprise citoyenne. »

Quatre héros de la durabilité pour l’édition française 2023

Catégorie Environnement :Transports Bray

Entreprise familiale de transport logistique basée à Méricourt (62), Transports Bray agit depuis plus de dix ans pour réduire l’empreinte carbone de son activité. Elle produit aujourd’hui 50 % de son électricité grâce à des panneaux solaires, et d’ici 2023, 30 % de sa flotte roulera aux carburants alternatifs. Elle dispose d’un atelier mécanique 100 % internalisé pour former ses équipes et accompagner leur montée en compétences.

g5qmdzcf0r-phpvtnvb8 David Bray, fondateur de la structure, s’investit pour bâtir un modèle d’entreprise écoresponsable, qui lui a permis en 10 ans de réduire son bilan carbone de 2 000 tonnes, tout en augmentant sa flotte de véhicules de 40 %. Labellisée « Entreprises engagées pour la nature », Transports Bray est l’un des seuls transporteurs de marchandises à disposer d’un évaluateur interne certifié Bilan Carbone.

Voir la vidéo témoignage

Catégorie Social :La Conciergerie Solidaire

Créée en 2010, La Conciergerie Solidaire propose un large panel de services de conciergerie aux entreprises, aux quartiers et tiers-lieux, sélectionnés en proximité immédiate sur la région. Ses postes de concierges sont majoritairement réservés à des personnes éloignées du marché du travail et qui bénéficient d’un parcours d’insertion pour renouer durablement avec une activité professionnelle. Au-delà de son activité d’agrégateur de services, La Conciergerie Solidaire propose également des animations dans les entreprises, tiers-lieux et quartiers pour favoriser le lien social et développer l’engagement citoyen.

izribwhqaf-phpcg0la1

Sylvain Lepainteur, fondateur de l’entreprise, a essaimé au fil du temps un réseau de 59 conciergeries solidaires réparties sur l’ensemble du territoire français qui font rimer performance économique et performance sociale.

Voir la vidéo témoignage

Catégorie « Coup de cœur Generali » :Grain de Sail

Entreprise bretonne créée en 2010, Grain de Sail décarbone le transport maritime de ses activités équitables de torréfaction et de chocolat. Pour cela, elle utilise un moyen de transport unique : des voiliers-cargo allant jusqu’à 350 tonnes de contenance de charge, capables de transporter également des marchandises pour le compte de tiers. Après avoir ouvert leur atelier de torréfaction de café et une chocolaterie, la vente de ses produits est aujourd’hui proposée dans une centaine de points de vente en France.

1ssem6l2p0-phpemugmySes deux fondateurs, Olivier et Jacques Barreau, experts en énergie renouvelable, ont ouvert la voie à un fret maritime plus durable en transportant avec passion des denrées décarbonées entre l’Europe et les Amériques.

Voir la vidéo témoignage

Catégorie « Coup de cœur du jury » : Informa’Truck

Informa’Truck est une entreprise de réseau de camions-ateliers itinérants spécialisés dans la réparation de matériel électronique et informatique, en proximité sur le territoire rural. Luttant contre la fracture numérique, cette PME innovante permet de réparer plutôt que de jeter, prolongeant la durée de vie des appareils jusqu’à 3 ans en moyenne. Entreprise à vocation sociale et solidaire, 100 % des techniciens salariés sont porteurs de handicap. Chaque camion est géré par un technicien qualifié prêt à trouver des solutions pour réparer tout type de matériels, dans un espace totalement aménagé en fonction de son handicap.

tocu3rxjma-phpimupss

Cyril Noury, son fondateur, a créé cette entreprise sociale en 2021, après avoir fait le constat qu’inclusion numérique et intégration par l’emploi pouvaient être compatibles.

Voir la vidéo témoignage

Les autres lauréats du Prix EnterPRIZE 2023

Ont été également récompensés dans la catégorie « Social » :

La startup AUM Biosync est née en 2016 à Mâcon de l’idée de Mark Riedel, docteur en chronobiologie et sociologie ainsi que pompier volontaire. Préoccupé par le rythme de vie et de travail des sapeurs-pompiers confrontés aux problèmes de fatigue et au travail de nuit, il propose des solutions (applications, algorithmes, logiciels) pour une meilleure gestion d’équipe et d’organisation des horaires afin de faciliter la vie de celles et ceux qui veillent 24 sur 24.

  • FACIL’iti à la 3ème place

Frédéric SUDRAUD a fait la bascule de cadre supérieur dans des grands groupes à chef de sa propre entreprise. Il fonde FACIL’iti en 2018 à Limoges afin de rendre le digital inclusif pour tous dont les populations les plus vulnérables en situation de handicap en adaptant l’affichage d’un site web en fonction des besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire de l’internaute. Aujourd’hui, FACIL’iti compte 3 millions d’utilisateurs et 726 sites internet équipés.

Et dans la catégorie « Environnement » :

  • Urban Canopée à la 2ème place

En déployant des îlots de fraicheur dans l’espace urbain ou sur les toitures de bâtiments, cette structure modulaire végétalisée rétablit la biodiversité, permet de lutter contre la pollution de l’air et retient l’eau de pluie. Fondée en 2016 par Hubert MICHAUDET en Seine-et-Marne, le projet Urban Canopée offre des solutions de rupture pour bio-climatiser massivement et rapidement les espaces et bâtiments urbains, en complément de la végétation existante.

  • PURPLE Alternative Surface à la 3ème place

PURPLE est une entreprise qui lutte contre l’artificialisation des sols avec des déchets plastiques et contre les effets du revêtement au niveau de la gestion des eaux. L’entreprise est principalement spécialisée dans les dalles destinées au marché du revêtement routier. Située à Cravanche (90) et créée en mai 2020 par Pierre QUINONERO et Sébastien MOLAS, cette solution innovante permet de lutter contre l’enjeu crucial de la perméabilité des sols ainsi que du recyclage des déchets, chaque dalle étant fabriquée à base de déchets recyclés.

Crédit photos : Christian Fournier, Sébastien d’Halloy.

Footnotes

  1. ^[1] LFAC : réseau salarié spécialisé dans la protection sociale des TPE et PME.
  2. ^[2] Fabrice BONNIFET (Directeur Développement durable du Groupe Bouygues et président du C3D – Collège des directeurs du développement durable), Orianne CHAMPON (Experte comptable spécialisée en Responsabilité Sociétale des Entreprises), Elise GINIOUX (Membre du Comité Exécutif de Generali en charge de la Communication, Affaires publiques et de la Durabilité), Régis LEMARCHAND (Membre du Comex Generali en charge des Entreprises et président du jury), Jean-Michel LECUYER (Directeur Général INCO-Group) ; Alain LIBERTY (Directeur de la RSE du groupe Lagardère et Directeur de l’Antenne d’Europe 1), Jean-François RIMOUX (Directeur KLESIA Communication et RSE), Olivier VIBERT (Avocat, Président de Eurojuris international, membre du réseau European entrepreneurs).

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali