« Merci qui ? Merci France Mutuelle ! » : Retour sur la saison 2 de promotion de l’offre Franchise Cautionnée

    Groupe France Mutuelle est reparti en campagne le 16 mars dernier. Avec une très forte présence en télévision, la campagne a été relayée en presse écrite, affichage et Internet.

    Elle a visé avant tout à promouvoir le concept de Franchise Cautionnée, une innovation signée France Mutuelle, qui a marqué l’univers des assureurs santé.

    Franchise Cautionnée : une solution originale qui innove dans le secteur

    La campagne 2009 a repris les grands axes de communication de 2008, présentant le concept de Franchise Cautionnée, inventé par France Mutuelle.
    « Nous avons voulu, cette année, accentuer l’intérêt de notre offre FC Santé pour tous. C’est pourquoi nous rediffusons les films de l’année dernière présentant le mécanisme de la Franchise Cautionnée à travers des saynètes de tous les jours relatives à des actes de santé (optique, dentaire et achat de médicaments). Nous avons également souhaité nous adresser aux personnes en bonne santé qui trouvent inutile de cotiser pour un service auquel ils n’ont pas ou très peu recours. En tant que professionnels, nous observons qu’une partie de la population fait souvent l’impasse sur une assurance maladie et cette proportion risque d’augmenter d’autant plus que nous traversons une période particulièrement difficile sur le plan économique », explique à l’époque Jacques Garot, Directeur Général de France Mutuelle. « Chez France Mutuelle, nous pensons que se priver d’une complémentaire santé pour des raisons uniquement financières est un pari risqué ; personne n’est malheureusement à l’abri de dépenses imprévues. FC Santé est la réponse idéale à cette problématique : la garantie de se voir restituer une partie du budget consacré à sa santé en cas d’absence de dépenses de soins et l’assurance d’une protection et d’une prise en charge optimale en cas d’incident ou maladie. », a-t-il précisé.

    La campagne en détail

    ➢ Une présence forte en TV

    La télévision a une nouvelle fois été définie comme le média prioritaire de la campagne de communication de France Mutuelle.
    Ainsi, du 16 mars 2009, 2 spots inédits ont été diffusés en Prime Time sur les chaînes hertziennes – TF1, France 2 , France 3, France 5 – France 3 Île-de-France et TMC. Ainsi, les téléspectateurs ont retrouvé à nouveau les comédiens Christophe Bourseiller et Ingrid Mareski dans un premier film de 30 secondes qui présente l’intérêt de FC Santé pour les personnes qui ont peu ou pas de dépenses de soins. Un second film de 15 secondes a mis l’accent sur le caractère mutualiste et solidaire du concept de Franchise Cautionnée.

    En complément de cette nouveauté, les spots 2008 qui expliquent le fonctionnement FC Santé à travers les 3 principaux domaines de dépenses de soins (optique, dentaire et pharmacie) sont venus en renfort, avec une diffusion en journée, notamment sur des carrefours d’audience comme les journaux télévisés, la météo, le téléshopping ou les jeux télévisés.

    Au total, ce sont environ 450 spots qui ont été diffusés pendant les 8 semaines de campagne, avec une répartition de 240 spots pour les chaînes hertziennes, 60 pour la diffusion en région avec France 3 Île-de-France et 150 sur TMC.

    ➢ La presse télévisée toujours en relais

    En parallèle, 6 annonces presse ont présenté le concept de Franchise Cautionnée et ses bénéfices dans Télé 7 jours et Télé Loisirs.

    ➢ La campagne s’affiche dans les transports

    De plus cette année, France Mutuelle a renforcé son dispositif avec un affichage « fond de wagon » sur l’ensemble du réseau de transports en commun de la région Île-de-France. En avril et mai , ce sont ainsi 950 faces qui ont prist place sur le réseau RATP (métro et RER A et B) et 4 300 faces sur le réseau SNCF (RER C, D et E et Transilien).