Marché : April prêt à céder Axéria Prévoyance à Malakoff Humanis

april lyon
Le siège du groupe April à Lyon.

Le courtier en assurances April, engagé dans un drastique recentrage autour de quelques activités phares, a annoncé vendredi l’ouverture de négociations exclusives avec le groupe de protection sociale Malakoff Humanis pour lui céder sa filiale Axéria Prévoyance.

C’est la dernière pièce – mais de loin la plus importante – du programme de désinvestissements menée par le nouveau directeur général Eric Maumy depuis son arrivée à la tête du groupe lyonnais. Axéria Prévoyance a réalisé un chiffre d’affaires de 404 millions d’euros en 2019. La filiale représente donc ainsi 40% du chiffre d’affaires total du groupe. Le communiqué diffusé par April, qui est conseillé dans l’opération par Rothschild & Co, ne précise pas sur quelles bases de valorisation pourrait s’effectuer la cession d’Axéria Prévoyance.

La vente était attendue. En septembre, M. Maumy avait indiqué à quelques journalistes qu’elle pourrait être engagée d’ici la fin de l’année. Axéria Prévoyance est une société d’assurances, spécialisée dans le portage de risque dans les domaines de la santé, la prévoyance et l’emprunteur, alors que April souhaite se concentrer sur des activités de courtage, moins consommatrices de fonds propres, et monter en compétence en matière technologique.

April espère finaliser la transaction au premier semestre 2021, sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes. Cette cession “nous permet de nous recentrer sur nos activités de distribution et de nouer un partenariat stratégique avec un acteur de tout premier plan qui souhaite se développer dans les marchés prioritaires d’April”, s’est réjoui M. Maumy, cité dans un communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?