Dossier Best-Of 2013-2014 : #2 Dossier : Fidélisation en cours

    Nous poursuivons le retour sur la saison 2013-2014 sur News Assurances Pro avec cette fois un article de dossier, parmi les plus lus de cette catégorie. En attendant le “numéro 1” vendredi 22 août.

    En décembre 2013, un article du dossier “Bilan 2013” se place rapidement en tête des plus lus de News Assurances Pro. Pour une année 2013 mouvementée, tirer un bilan consiste à se pencher sur les différentes stratégies pour contrer les changements réglementaires abordés pendant l’année. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas l’ANI qui a intéressé nos lecteurs, mais…

    Bilan : les assureurs renforcent leur stratégie de fidélisation en vue de la Loi Hamon

    La mise en application de la loi Hamon sur la consommation pourrait renforcer la concurrence, déjà exacerbée, le particulier pouvant résilier à tout moment après le premier anniversaire de son contrat. Dans ce contexte, les assureurs réfléchissent à de nouvelles mesures et revisitent leur stratégie de fidélisation.

    La profession s’attend à des taux de résiliation un peu plus important du fait de la loi Hamon sur la consommation. Cela se traduira par des coûts commerciaux plus élevés et pourra ainsi s’accompagner de nouvelles augmentations tarifaires, mettent en avant les professionnels du secteur. “Le marché enregistre déjà des taux de résiliation assez élevés”, indique Cyrille Chartier-Kastler, président fondateur de Facts & Figures. “Les comparateurs, les campagnes d’e-mailings, de bannières sur internet, y ont contribué. Les contrats pour lesquels l’intermédiaire n’opère pas de suivi des clients enregistrent les taux de chute les plus importants. La loi Hamon pourra alors constituer une opportunité pour ces intermédiaires qui vont être obligés de suivre au moins une fois par an chacun de leurs clients. En effet, un faible contact des clients génère des résiliations élevées comme en témoigne les bancassureurs qui enregistrent des taux de chute de 18 à 20%.

    Renforcer la fidélisation

    Dans ce contexte, les acteurs de l’assurance cherchent à renforcer leur approche de fidélisation. Parmi eux, la Macif. La mutuelle niortaise a mis en place une offre de fidélisation début décembre 2013 qui s’adresse à ses sociétaires qui ont souscrit l’offre bancaire Bleu Anis et bénéficient à ce titre d’une réduction croissante de 3 à 7% sur l’ensemble de leur cotisation d’assurances (dommages, santé,…) en fonction de leur ancienneté. “L’objectif est d’offrir une réduction annuelle et pérenne aux sociétaires qui nous font confiance pour leurs assurances mais aussi pour la gestion de leur argent au quotidien“, indique Christophe Rougon, responsable des marchés à la Macif, en précisant que fin 2013, la mutuelle totalisera près de 50.000 comptes bancaires en portefeuille. Cette offre de fidélisation concerne 72% des assurés qui ont ouvert un compte Bleu Anis, soit 36.000.

    Axa France a entrepris d’améliorer la fidélisation auprès des jeunes via son programme Switch. “Comme tous les assureurs, nous rencontrons des difficultés pour fidéliser les jeunes ce qui nous a conduit à proposer ce programme transversal qui est axé autour d’offres simples et s’accompagne d’une communication spécifique via les réseaux sociaux“, détaille Delphine Maisonneuve, directrice du marché IARD des particuliers. “Cela nous a permis d’être de nouveau en situation de conquête auprès de cette cible.” Associé à des “bons plans” auprès de différents partenaires, ce programme comprend également des stages de bonne conduite en auto, une garantie colocation pour la MRH. Un peu plus de 50.000 clients de 18 à 29 ans bénéficient de ce programme.

    Que pensez-vous du sujet ?