Coronavirus : L’ACPR appelle les assureurs à ne pas distribuer de dividende

le siege de l'acpr
La siège de l'ACPR, place de Budapest à Paris

Face à l’incertitude économique provoquée par la crise du coronavirus, l’ACPR appelle les assureurs à ne pas distribuer de dividende et à préserver voire renforcer leurs fonds propres.

Quelques jours seulement après avoir appelé les établissements de crédit et les sociétés de financement à s’abstenir de distribuer un dividende face à l’incertitude financière liée au coronavirus, l’ACPR appelle désormais les assureurs à faire de même.

Dans un communiqué, le gendarme constate que, malgré la crise, « le secteur reste solide et continue de couvrir l’exigence de marge de solvabilité ». « Même si l’impact actuel du choc sur leurs ratios de solvabilité est significatif, les assureurs ont pu l’absorber grâce aux marges de sécurité dont ils disposaient en entrant dans la crise. Tout doit être mis en œuvre pour que le secteur reste, quelles que soient les circonstances, à même de faire face à l’ensemble des engagements qu’il a pris vis-à-vis de ses assurés », précise ensuite l’autorité.

Au même titre que les récentes mises en garde de l’Eiopa sur les niveaux de solvabilité face au Covid-19, l’ACPR appelle à son tour les assureurs à la retenue. L’autorité demande ainsi à ce que les fonds propres des organismes soient « préservés et, lorsque c’est possible, renforcés » en cette période. « Ainsi les organismes d’assurance doivent faire de cet objectif leur priorité, s’abstenir de proposer la distribution de dividendes, au moins jusqu’au 1er octobre 2020 et faire preuve de modération dans les politiques d’attribution de rémunération variable. Les organismes d’assurance qui ne seraient pas en mesure de surseoir au paiement de dividendes doivent immédiatement en expliquer les raisons à l’ACPR », conclut le gendarme.

En début de semaine, c’est CNP Assurances qui annonçait suspendre le versement de son dividende au titre de l’exercice 2019.

Bannière contenus sur le coronavirus

Que pensez-vous du sujet ?