L’assistance bénéficie toujours d’une croissance dynamique

    L’activité du secteur de l’assistance reste soutenue –entre 5 et 10% de hausse du chiffre d’affaires par an au cours de ces dernières années– et contraste avec la croissance atone des marchés de l’assurance. Les principaux acteurs du marché font le point sur les premières tendances de 2014.

    L’activité du secteur de l’assistance pour 2014 s’inscrit dans la lignée de l’exercice 2013 avec de nouveau une croissance qui s’annonce plutôt dynamique.
    Elle est notamment portée par l’assistance auto qui représente 60,4% du chiffre d’affaires des sociétés d’assistance en France (données SNSA 2013)*. Quant au nombre de dossiers traités, il reste assez stable, souligne les sociétés d’assistance. “2014 est une année assez étale au niveau de l’activité par rapport à 2013 du fait qu’il n’y a pas eu de crise hivernale, l’été a été plutôt calme avec un temps peu favorable aux déplacements, indiquait Nicolas Gusdorf, président du SNSA, début septembre 2014. La hausse annuelle de chiffre d’affaires des sociétés a été comprise entre 5 et 10% au cours de ces dernières années avec un doublement de l’activité en dix ans.”
    En 2013, les sociétés d’assistance ont enregistré 6,37Mds d’euros de chiffre d’affaires au total (+7%) dont 2,565Mds d’euros en France (+7,2%). Près de 8,5 millions de dossiers ont été traités (dont 68,6% pour l’auto) sur l’exercice, en hausse de 3,9%.

    Un nombre de dossiers traités assez stable

    La plupart des principaux assisteurs s’attendent à une progression du même ordre de leur chiffre d’affaires en 2014 par rapport à 2013 avec un nombre d’interventions assez équivalent.
    Nous avons enregistré une croissance de l’ordre de 7 % en 2013 et nous tablons sur 6 à 7% par an dans le cadre de notre plan stratégique jusqu’en 2017, indique Noël Ghanimé, vice-président de Mondial Assistance France, filiale d’Allianz Global Assistance. Nous avons traité 7 millions d’appels en 2013 et échangé 517.500 SMS. Nous constatons un tassement de l’activité auto du fait de la plus grande fiabilité des voitures et de la crise économique qui a conduit à des déplacements moins fréquents. L’activité tourne néanmoins essentiellement autour de l’automobile alors que le voyage enregistre une baisse de l’ordre de 10 à 15 % -les particuliers achetant des voyages plus courts-.”

    Allianz Global Assistance a enregistré un résultat opérationnel de 95,3M d’euros en 2013 et un chiffre d’affaires de 2,44Mds dont 502M en France (+7%).
    Axa Assistance s’inscrit également dans cette tendance de stabilité de l’activité. “Sur les premiers mois de 2014, l’évolution de notre chiffre d’affaires est semblable à l’année précédente”, indique Serge Morelli, PDG d’Axa Assistance. “Nous enregistrons ainsi une croissance à deux chiffres depuis deux ans et nous devrions atteindre de nouveau ce niveau en 2014. Quant au nombre de dossiers traités, il reste à peu près stable avec toutefois des situations contrastées. En effet, en France, le nombre de dossiers d’assistance auto progresse du fait d’un parc automobile vieillissant –l’âge moyen d’un véhicule s’élevant entre sept et huit ans– tandis que celui lié à l’assistance voyage augmente de façon moins importante. Par contre, en Chine, notre activité est soutenue grâce aux organismes financiers qui nous choisissent avec plus d’un million de voyages domestiques par an.” Le groupe a enregistré un résultat opérationnel de 20,4M d’euros en 2013 et un chiffre d’affaires de 1,157Md d’euros en 2013 dont 380M en France.

    Une croissance rentable pour Europ Assistance

    Europ Assistance, filiale de Generali, privilégie un développement rentable. “Pour 2014, nous sommes dans une approche de croissance rentable et non pas de hausse du chiffre d’affaires à tout prix”, précise Guillaume Fichefeux, directeur marketing et communication chez Europ Assistance. La société qui réalise 75% de son activité hors de France, a enregistré 1,374 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2013 (au niveau groupe) en baisse de 0,6% et un résultat opérationnel de 84M d’euros (+40%).

    * Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) qui représente 96 % de l’activité des assisteurs en France.

    Que pensez-vous du sujet ?